Livres publiés

Née à Genève en 1959, Corinne Jaquet a conduit des études classiques avant de se lancer dans les Sciences Politiques. Diplômée de l’Institut HEI en 1983, la politologue se tourne alors vers le journalisme. Responsable pendant plusieurs années de la rubrique judiciaire du défunt journal La Suisse, elle y rédige ses premières chroniques d’histoire criminelle. Ce sera Meurtres à Genève, paru en feuilleton dans le journal avant d’être publié en 1990 par les éditions Slatkine (réécrit et publié à nouveau en 2017).

Indépendante depuis 1992, elle fonde, en 1996, le Journal de Veyrier, un journal communal paraissant six fois par an et dont elle a tenu les rênes pendant vingt-cinq ans avant de passer le relais à la fin de l’année 2021.

Corinne a créé en 1997 pour un éditeur belge une série de romans policiers se déroulant des différents quartiers de Genève. Le premier titre fut rapidement suivi par de nombreux autres (neuf au total) qui, tous, ont remporté un grand succès auprès du public. Ces neuf titres sont aujourd’hui commercialisés en format poche par les Éditions du Chien Jaune, une maison d’édition fondée par Corinne. Les deux derniers seront disponibles dès le mois de mars.

Pour les Editions Slatkine, et à la demande du Barreau genevois, Corinne a rédigé en 2006 un hommage au grand avocat genevois que fut Dominique Poncet. L’ouvrage, « La noblesse de défendre », qui mêle portrait et histoire judiciaire, a reçu un accueil enthousiaste.

En 2008, les mêmes Éditions Slatkine publiaient Maudit Foot, une intrigue policière sur fond d’Euro Foot, inaugurant par là une nouvelle série de romans. En 2013, l’aventure se poursuit avec un premier thriller, « Aussi noire que d’encre » et, en 2014, ce fut « L’Ombre de l’aigle », un thriller encore, qui avait pour décor le Bicentenaire de la Restauration genevoise. Deux d’entre eux existent désormais en poche aux Éditions du Chien Jaune, « Aussi noire que d’encre » rejoindra la collection au deuxième semestre 2023.

En 2014 et en 2017, elle a participé à l’écriture de deux recueils de nouvelles aux éditions Slatkine. Le premier « Genève Sang Dessus Dessous » avec Sandra Mamboury, André Klopmann, Luc Jorand et Eric Golay et le second « Genève, Trois pour Sang » avec Sandra Mamboury et André Klopmann.

Entre 2004 et 2014, différents ateliers d’écriture dans les classes d’écoles publiques et privées (niveau 9e et 10e Harmos) ont donné naissance à une série de cinq romans pour enfants, « Les aventures de Monsieur Chose ». En 2015, ce fut un livre d’aventure pour les enfants, « L’Etrange varappe » qui raconte le Salève, les débuts de l’alpinisme et l’origine du nom « varappe ». Ces ouvrages sont publiés par Slatkine Jeunesse

En 2017, « Meurtres à Genève » a été réécrit et réédité, avec succès par les Éditions Slatkine. Il a même provoqué la création d’un spectacle très original, « Tram’Drames » joué avec un grand succès dans les vieux trams genevois à l’été 2019 et qui sera repris à l’été 2023 (www.cielamouette.ch)

Après trois ans de recherches, « Louis Babel, le Genevois qui dessina le Labrador » est paru en 2019 aux Éditions Slatkine. Il s’agit d’un ouvrage historique sur un missionnaire oblat parti au XIXe siècle au Canada et qui devint le premier cartographe du Labrador. Corinne s’est passionnée pour le parcours de cet homme né à Veyrier (GE) où elle demeure.

En 2022, le roman « Les Degrés-de-Poules » a généré la création d’une pièce de théâtre écrite par Alexis Giroud et jouée en décembre 2022 et janvier 2023 par la compagnie Créadranses à Sembrancher (VS). (www.creadranses.ch)

L’ancienne chroniqueuse judicaire a retrouvé sa plume d’antan en travaillant ensuite pendant deux ans sur la célèbre affaire Jaccoud qui bouleversa Genève à la fin des années cinquante. L’ouvrage qui est issu de ces recherches est paru en octobre 2020 chez Slatkine sous le titre « L’énigme Jaccoud ».

Le goût du fait divers étant revenu, Corinne a passé une partie des confinements « Covid » à rechercher sur Internet des anciens faits divers suisses. Ce gros travail a débouché sur l’envie de créer une collection consacrée aux faits divers oubliés de notre pays. Pour cette collection, les Éditions du Chien Jaune ont créé une section « Les Dossiers du Chien Jaune ». Chaque volume, surtitré « Corinne Jaquet raconte… », regroupe plusieurs affaires autour d’un thème particulier. Pour chacun, Corinne Jaquet invite à ses côtés un confrère journaliste ou un auteur qui, sous le titre d’« invité », rappelle une affaire qu’il a suivi de près.

Le premier volume, sorti de presse en juin 2022 sous le titre « Des meurtres sur commandes » a comme « invité » Christian Humbert. Le deuxième volume est en préparation. Sa publication est prévue pour la rentrée de septembre 2023 et aura comme « invité » Jean-Noel Cuénod.

Pour plus d’information sur les ouvrages de Corinne Jaquet vous pouvez consulter son site : corinnejaquet.ch

 

 

publications