un scalpel pour tout bagage

Alain Lironi

Un scalpel pour tout bagage

Mémoires d’un chirurgien pédiatre nomade

Les médecins qui partent autour du monde pour assister les praticiens locaux souvent débordés ou démunis sont-ils de doux rêveurs qui ne font que « jeter quelques gouttes d’eau dans l’océan », comme se prend parfois à douter l’auteur de ce livre ?
Le docteur genevois Alain Lironi témoigne de l’activité d’un chirurgien pédiatre nomade et de son travail auprès des plus pauvres de la planète. Ce médecin qui répare les enfants et soigne leurs mamans prêtes à leur donner le jour ou victimes elles aussi de malformations, évoque ici une quarantaine d’années au service d’une vocation à aider, à comprendre et à apporter son savoir-faire là où notre développement technique et scientifique n’a pas encore pu pénétrer.

Quand il n’exerce pas à l’Hôpital de la Tour, dans le Canton de Genève, Alain Lironi devient baroudeur et part autour du monde avec différents organismes d’entraide. Son goût pour cette médecine particulière l’a conduit plusieurs fois en Afrique, au Soudan, au Bénin, au Cameroun ou encore au Burkina Faso. Il s’est aussi engagé au sein d’un détachement suisse envoyé soutenir les hôpitaux débordés d’Haïti, juste après le tremblement de terre de 2010. De tous ces voyages, il revient enrichi à chaque fois d’expériences professionnelles, certes, mais surtout humaines.

 

Le livre est préfacé par le professeur genevois Didier Pittet dont le combat pour l’hygiène des mains dans le monde entier est devenu particulièrement célèbre ces deux dernières années. De cet ouvrage, l’éminent professeur dit : « Ce livre plaira à tous. Étudiants, médecins hospitaliers ou installés, soignants, enseignants, humanitaires, aventuriers, actifs de l’entre-aide internationale, au sein d’agences onusiennes comme non gouvernementales, responsables politiques, et bien entendu grand public.

Alain Lironi est né en 1957 à Genève où il vit toujours. Il est marié, père de trois enfants. Quand il n’est pas médecin, il pratique le tennis.

CHF 25.-

Votre commande pour:

Un scalpel pour tout bagage

Remplissez les champs ci dessous,
et la commande vous sera envoyée par la poste accompagnée d’un bulletin de versement.

(* champs requis)

Votre commande

13 + 14 =

1 Commentaire

  1. wlad

    C’est une très joli livre -Merci -Nicolas

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *