publications

binders icon

Les Éditions du Chien Jaune répartissent leurs activités

sous trois dénominations

« Les Éditions du Chien Jaune » se déclinent en trois axes.

« La Collection », « Les Dossiers » et « Les Inédits ».

Notre ambition est modeste : donner du plaisir de lecture. Partager nos intérêts et nos coups de cœur.
Distraire et informer, cas échéant.

La création graphique (y compris les logos) et la mise en page des volumes sont confiées à Interscript, une division de Marquis Imprimeur à Montmagny (Québec). Nos ouvrages sont imprimés en Suisse ou en France, en fonction de nos impératifs économiques ou techniques.

A l’origine, notre but n’était pas de devenir une maison d’édition. Il s’agissait simplement d’un label créé par Corinne Jaquet pour développer la diffusion de ses ouvrages existants en format poche. A ce titre, l’expérience – sans être unique – était plutôt rare.

« La Collection du Chien Jaune » est séparée en deux séries distinctes. La première comprenant neuf titres, raconte les aventures du commissaire Simon et de la journaliste Alix au travers d’intrigues se déroulant dans des quartiers genevois. La seconde, comprenant trois titres, met en avant un évènement ou une institution de la vie genevoise.

A ce jour les 12 volumes ont été ré-imprimés et sont disponible dans les librairies et en format numérique.

En 2021, l’idée d’une collection consacrée au Fait divers suisses a vu le jour. De ce projet sont nés « Les Dossiers du Chien Jaune ».

Les titres publiés sous ce label auront pour but d’informer et/ou de rappeler d’anciennes affaires judiciaires. À terme, il n’est pas impossible qu’ils proposent des travaux journalistiques ou des enquêtes plus larges.

Le premier volume de « Faits Divers suisses » est paru au mois de juin 2022 sous le Titre « Meurtres sur commande ».

Le second volume est paru au mois d’août 2023 sous le titre « Dec crimes passionnels ».

 Un troisième volume dont le thème n’est pas encore définitif et en gestation. 

Sur un coup de cœur pour un projet de Sandra Mamboury, il fut décidé à l’été 2021 de créer « Les Inédits du Chien Jaune ».

Les Inédits, comme les livres de Sandra, se tournent vers les récits de famille, le passé, l’histoire, l’intime. « Le passé au présent » est son premier ouvrage sous ce nouveau label.

Jacques Sallin a signé le deuxième titre, sorti en mai 2022, avec un ouvrage évoquant une grand-mère d’autrefois dans la campagne genevoise. « La Saint-Sigolin »

Alain Lironi, chirurgien pédiatre, est l’auteur du troisième titre, sorti en novembre 2022, dans lequel il évoque son travail humanitaire en Afrique et ailleurs. « Un scalpel pour tout bagage »

Pierre-André Sand, comédien, musicien et ancien directeur de la Revue genevoise, a choisi, lui, de raconter les aventures d’un gamin d’un quartier populaire, en s’appuyant sur ses souvenirs de jeunesse. « Toutes les fois où j’ai failli mourir »

En mars 2024, Sandra Mamboury, revient aux Editions du Chien Jaune avec un roman intitulé : À tout à l’heure, Maman.